Le syndicat
Le SDPPR de l’Orne est destiné à fédérer les propriétaires fonciers, les informer,
les conseiller et les aider à défendre leurs droits en face du monde agricole et de l’État qui, au travers des lois, leur impose de plus en plus de contraintes.
La PPR de l’Orne est le seul syndicat sans aucune subvention qui défende la propriété privée.
Il est rattaché à une Fédération Nationale et une Fédération Régionale (5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine Maritime).
1945
Année de Création
120
Adhérents
7000
ha représentés
Les représentants
Le Conseil d’Administration de l’Orne
La Fédération Régionale de la Propriété Privée Rurale de Normandie
La génération qui m'a précédé m'a montré qu'il fallait gérer ses terres en accompagnant le preneur et l'aider à développer son activité.
Aujourd'hui, l'exploitant est plus autonome, mais il fait confiance à son syndicat professionnel. Ce dernier obtient souvent du gouvernement des appuis substantiels allant parfois à l'encontre du droit de propriété.
De son côté, le propriétaire foncier est obligé d'adhérer au syndicat de la PROPRIÉTÉ PRIVÉE RURALE pour la défense de ses droits, ce que j'ai fait naturellement.
Après une malheureuse transmission de notre patrimoine due à une mauvaise évaluation des biens, la FNPPR a remis à plat de façon remarquable notre succession dans l’intérêt de nos enfants. Opération très délicate effectuée à moindres frais et dans un temps record !
Suite à une tempête survenue en octobre 2018 des peupliers ont été déracinés sur notre propriété et projetés sur la ligne électrique en bordure de route.
Les alimentations électriques ont du être rétablies en urgence et ENEDIS est intervenu.
Le contrat d’assurance intégré a l’adhésion à la SDPPR à joué tout son rôle dans la gestion du sinistre.
Reprise, location, ou vente? La PPR de l'Orne m'a utilement conseillée lors du départ en retraite de mon fermier. Ses bénévoles connaissent l'environnement local, et les spécificités juridiques et administratives de la propriété agricole (voir les quelque 3.000 pages du dernier Code rural et forestier Dalloz). Le service juridique de la PPR à Paris est venu en renfort. La PPR est aussi un lieu de rencontre de gens aux préoccupations communes, et ses AG annuelles, avec des intervenants extérieurs, toujours intéressantes.
En tant qu'administrateur de la SDPPR, j'ai été désigné représentant à la CDOA pour les demandes d'autorisation d'exploiter pour défendre le peu de droit que les propriétaires fonciers ont en leur possession.
N'hésitez pas à nous joindre."
Étant confrontée à des prises de décision nécessaires sur la gestion d'une propriété rurale, j'ai apprécié de pouvoir bénéficier des conseils éclairés du Syndicat de la propriété rurale de l'Orne. Il m'a recommandé un expert compétent et de confiance afin de poursuivre le dossier qui avance efficacement.
Previous
Next